Notre avis sur le glyphosate

Partagez cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

🇪🇺 L’EFSA et ECHA ouvre pour 60 jours une consultation publique sur la question de l’autorisation du glyphosate en Europe.

🌿 En effet, le renouvellement de l’autorisation du glyphosate de 2017 touche à sa fin. Cependant, tout porte à croire que cette décision pourrait être prolongée. Des états membres se sont déjà prononcés sur une possible absence de toxicité du glyphosate. Problème : Alors que le CIRC (OMS) considère le glyphosate comme cancérogène en s’appuyant sur des études indépendantes récentes, l’EFSA (l’agence européenne) ne prend en compte que les études fournies par les industriels eux-mêmes. Pour elle, le glyphosate n’est pas cancérogène, et donc peut-être autorisé en Europe.

⚗️ Pire, étudier une seule partie du mélange d’un produit pour déterminer sa toxicité n’a pas de sens. Le glyphosate est plus cancérogène mélangé avec d’autres substances. Pourquoi ne pas étudier le produit final, plutôt qu’une petite partie ?

✊Profitons de cette consultation pour empêcher la réautorisation du glyphosate et réclamer de réelles évaluations des produits pesticides

Pour faire entendre votre voix et participer à la consultation : shaketonpolitique.org de GenerationsFutures

Pour en savoir plus