Le 17 avril dernier, Norbert Lins a sollicité la Commission Européenne pour alléger le règlement sur l’autorisation de mise sur le marché des pesticides. Secrets Toxiques suivie par 28 ONG montent au créneau !
Cette nouvelle affaire ne fait que renforcer le message de Secrets Toxiques et l’urgente nécessité de la mise en place de tests de toxicité à long terme des produits tels que commercialisés pour appliquer la loi et protéger les citoyennes et citoyens européens.
Une lettre outrageuse en dehors des réalités
Dans cette lettre à la Commission Européenne, Norbert Lins soutient que l’accès à une gamme plus large de produits chimiques était vital, selon lui, pour garantir la sécurité alimentaire en Europe, ignorant ainsi les preuves scientifiques établissant les effets dévastateurs des pesticides sur la santé publique et l’environnement. Un moyen, qui selon lui, viendrait soutenir les agriculteurs.
Confrontées à ces affirmations fausses et trompeuses, Secrets Toxiques et 28 ONG européennes qui luttent contre les dommages causés par les pesticides se doivent de réagir. En effet, la science a plus que démontré que la clé de la souveraineté alimentaire réside dans le développement de systèmes agricoles biologiques, agroécologiques et respectueux de la nature, mettant pleinement en œuvre la lutte intégrée contre les ravageurs, et non dans la poursuite aveugle d’un modèle agricole obsolète basé sur la pétrochimie, obsédé par le court terme et la préservation des profits des industries chimiques. Par ailleurs, M. Lins ignore totalement les conséquences avérées de l’utilisation massive de pesticides sur la santé publique et l’environnement.
Aujourd’hui même, une lettre a été envoyée à Mme Stella Kyriakides, Commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire, et à M. Janusz Wojciechowski, Commissaire à l’agriculture pour leur faire entendre une autre voix que celle de la lettre trompeuse de M. Lins et les appeler à promouvoir dans le prochain mandat de la Commission européenne une agriculture alignée sur les critères du Green Deal et sur les défis du XXIe siècle.