Ce samedi 5 avril, Paris a vibré au rythme des slogans, des chants d’oiseaux et des revendications citoyennes. À l’occasion de l’appel lancé pour « Un printemps bruyant », environ 2 000 personnes ont manifesté dans la capitale pour dénoncer les ravages des pesticides sur la santé humaine, l’environnement et le vivant dans son ensemble.
Secrets Toxiques était co-organisatrice de cet événement aux côtés de nombreuses associations engagées, dont Extinction Rebellion, Greenpeace, la LPO ou encore les Scientifiques en rébellion.
Depuis le Muséum national d’histoire naturelle jusqu’à la place de Breteuil, les manifestants ont défilé sous un grand ciel bleu, bien décidés à rappeler un message simple : les pesticides tuent, il est urgent d’agir.

Au cœur de l’engagement de Secrets Toxiques : la dénonciation des failles du système d’évaluation des pesticides.
Alors que la législation européenne impose la preuve de l’innocuité d’un pesticide avant sa mise sur le marché, la réalité est tout autre : les produits sont autorisés sans évaluation sérieuse de leur toxicité à long terme dans leur formulation complète, celle-là même que l’on retrouve dans nos champs… et dans nos assiettes.
Présente tout au long du cortège, notre coalition a rappelé l’importance de faire appliquer le droit existant, sans lequel les pesticides continueront à contaminer les sols, l’eau potable, l’air et les corps.
Nos co-présidents, Philippe Piard et Dominique Masset, étaient également sur place, aux côtés des manifestants, pour porter cette exigence de justice sanitaire et écologique.

Aux côtés de Secrets Toxiques, des collectifs comme celui des Ouvrier·es agricoles empoisonné·es ont dénoncé l’utilisation du chlordécone en Guadeloupe et en Martinique, tandis que des soignants de l’Alliance Santé Planétaire rappelaient que la lutte contre les pesticides est un acte de santé publique.
Des militantes de Nous Toutes ont mis en lumière les effets de ces substances sur la santé des femmes.
Ce rassemblement a aussi été un moment de convergence, alliant, militants, scientifiques, artistes, citoyens et familles