La coalition Secrets Toxiques lutte pour une véritable application de la réglementation européenne sur les pesticides. Bien que la loi exige de prouver l’innocuité des pesticides avant leur mise sur le marché, les évaluations actuelles ne prennent pas en compte la toxicité à long terme des produits dans leur forme réelle. Face à cette faille, la coalition mène des actions juridiques pour contraindre les autorités à respecter la législation et sensibilise le grand public à travers des enquêtes, des films, des livres et un Tour de France de projections-débats. Son objectif : protéger la santé et la biodiversité en mettant fin à l’autorisation de produits trop toxiques.
La campagne Secrets Toxiques est initiée Nature et Progrès France, Campagne Glyphosate France, et Générations Futures et portée par plus de 80 autres association et groupes locaux.
Nature et Progrès est un mouvement engagé dans l’agroécologie paysanne, travaillant à l’avènement d’un système agricole où l’homme utilise la biodiversité et la nature pour produire une alimentation saine, nutritive et diversifiée pour tous, permettant la sécurité et la souveraineté alimentaire des peuples.
Campagne Glyphosate s’est montée suite à la découverte de glyphosate dans les analyses d’urines effectuées par près de 7000 personnes. Environ 5500 plaintes ont été déposées suite à ces analyses. L’association milite pour une agriculture sans pesticides.
Générations Futures est une association reconnue d’intérêt général et agréée par le ministère de l’Ecologie depuis 2014. Depuis 1996, elle milite pour la protection de la santé des générations à venir, en particulier via diminution voire l’arrêt de l’usage des pesticides.
Coquelicot du Vauvrais
Coquelicots Mouans-Sartoux
Coquelicots Grand Châtellerault
Nature & Progrès 09
Nature & Progrès 12
Nature & Progrès 34
Nature & Progrès Haute-Savoie et Suisse
Nature & Progrès Lorraine Alsace
Nature & Progrès Lozère
Comité Causse Comtal
Loiret sans OGM et Pesticides
co-président