Mobilisons-nous lors des éléctions législatives !

Partagez cet article

Suite aux résultats des élections européennes, Emmanuel Macron a décidé de convoquer des élections législatives anticipées en dissolvant l’Assemblée Nationale. Selon ses mots, il a « dégoupillé une grenade dans les jambes » de ses opposants, à un moment où l’extrême-droite, cumulant les voix du Rassemblement National et de Reconquête, atteint presque les 37% des voix.

 

Dès lors, le risque est grand de voir advenir une majorité d’extrême-droite, perspective à laquelle Secrets Toxiques ne peut que s’opposer en tant que collectif de militant·es et citoyen·nes. Outre les abus prévisibles et constatés des gouvernements d’extrême-droite remarquablement listés par l’appel de la LDH – que nous avons signé -, le Rassemblement National n’a sur les questions agricoles qu’une admiration béate pour l’agriculture productiviste que nous combattons. Cet entêtement idéologique dans un modèle à bout de souffle n’a d’égal que le mépris affiché par le parti à la construction d’un modèle agricole alternatif, ainsi que son manque de cohérence sur le sujet. Le RN a ainsi dit tout et son contraire en dix ans et n’a aucune crédibilité sur les questions agricoles. La « défense » des agriculteurs et agricultrices qu’il affiche est une pure façade démagogique, et un contresens total : le modèle qu’il défend est au contraire la source de souffrances chez les paysan·nes, provoquant maladies chroniques, endettement, et suicides. Enfin, le RN n’a pas un mot sur les souffrances que provoquent des maladies environnementales en constante augmentation – notamment les cancers pédiatriques –, dont l’exposition aux pesticides est une cause clairement identifiée.

 

Dans ce contexte, nous ne pouvons qu’envoyer un appel ferme à la participation la plus importante pour que le pays ne sombre pas dans les affres de la xénophobie et de la démagogie d’extrême droite. Les députés qui seront élu·es le 7 juillet prochain joueront un grand rôle dans notre action. En effet, depuis des années, Secrets Toxiques travaille de concert avec de nombreux députés issus des groupes insoumis, socialiste, écologiste et communiste, aujourd’hui rassemblés sous la bannière du Nouveau Front Populaire.

 

Ces député·es ont porté des recours en justice avec nous, mis la pression au gouvernement pour qu’il se mette en conformité avec la loi quant aux tests obligatoires mais non-réalisés sur la toxicité des pesticides, exigé des rendez-vous que seuls eux, en tant que parlementaires, pouvaient obtenir avec les autorités sanitaires, dénoncé les carences et exercé leur mission de surveillance de l’exécutif français comme européen.

 

Il est essentiel, pour la réussite de notre campagne, d’élire un maximum de parlementaires prêt·es à s’engager à nos côtés pour obtenir l’application effective de la réglementation et la réalisation de tests de toxicité à long terme. 

 

C’est pourquoi nous vous appelons à voter et faire voter le 30 juin et 7 juillet prochains, lors d’une élection qui s’annonce comme la croisée des chemins, sur les sujets de notre campagne comme sur tant d’autres. 

 

Amicalement
L’équipe de Secrets Toxiques

Pour en savoir plus