La Faculté de médecine de Montpellier accueillera le vendredi 7 novembre 2025, de 18h à 19h30, une conférence exceptionnelle sur les conséquences cliniques de la contamination fœtale par le DES (diéthylstilbestrol), un puissant perturbateur endocrinien.
Sous la présidence de Madame la Doyenne de la Faculté, cette rencontre mettra à l’honneur la parution de l’ouvrage « Fetal Exposition to Synthetic Sex Hormones: Their Nature and Impact on Human Health » (Cambridge Scholars Publishing, août 2025), rédigé par le Dr Marie-Odile Soyer-Gobillard et le Pr Charles Sultan.
La conférence, intitulée « Le fœtus et ses environnements », sera animée par le Pr René Frydman (Université Paris XI), figure majeure de la médecine reproductive.
Cet événement est organisé avec le parrainage de plusieurs associations et réseaux engagés pour la santé environnementale, dont :
Hhorage France (Dr Marie-Odile Soyer-Gobillard)
Générations Futures (François Veillerette)
Réseau Environnement Santé (André Cicolella)
Secrets Toxiques (Philippe Piard)
Alerte des Médecins contre les Pesticides (Dr Pierre-Michel Périnaud)
ainsi que Monsieur le Député Jean-Louis Roumégas (groupe Écologistes).
Cette soirée sera l’occasion d’échanger autour des effets des perturbateurs endocriniens sur le développement fœtal, des conséquences à long terme sur la santé humaine, et de l’urgence à mieux encadrer l’exposition à ces substances chimiques.
Lieu : Salle des Actes – Faculté de Médecine de Montpellier
Date : Vendredi 7 novembre 2025
Heure : 18h – 19h30