PROJECTIONS DU FILM
SECRETS TOXIQUES
Synopsis
Développement de maladies chroniques, chute de la biodiversité, disparition des abeilles…depuis quelques années, les conséquences de l’usage massif des pesticides interpellent l’opinion publique.
Mais comment expliquer ces effets sur la santé et la biodiversité́, alors que la réglementation européenne interdit tout produit dont l’épandage aurait des conséquences sur l’un ou l’autre ?
La campagne de Secrets Toxiques a mené l’enquête, et découvert que ce paradoxe s’explique par l’absence d’étude sérieuse de toxicité avant la mise sur le marché des pesticides. Au regard des effets constatés sur l’environnement et la santé, si l’évaluation des effets chroniques des formulations complètes des pesticides était dûment réalisée, on pourrait imaginer que la quasi-totalité de ces produits serait interdit.

Prochaines dates de projections-débats
* indique les projections organisées dans la cadre du Tour de France « Secrets Toxiques ».
Le Bourgneuf-La-Forêt (53)
MARDI 25 FEVRIER À 20:30
Projection-débat organisé par l’association Trianon cinéma de Bourgneuf-la-Forêt ( 40 rue du Trianon 53410 Le Bourgneuf-la-Forêt). En présence de Mme Nadège DAVOUST,
– 6e vice-président de Laval Agglo en charge de : Eau et assainissement, Conseillère Municipale de Laval, Déléguée auprès de Georges POIRIER, Vie associative et relations internationales.
Michel Besnard président du CSVPO, membre actif de Secrets Toxiques et Jean-Claude Dufeu et Francis Davenel victimes des pesticides.
Bertrand Jarri Administrateur de l’association Pays de Loiron Environnement.
Laval (53)
MARDI 4 MARS À 20:00
Projection-débat organisé par l’association la ligue 53 au cinéma l’Avant Scène (29 All. du Vieux Saint-Louis, 53000 Laval). En partenariat avec l’association les 3 mondes.
En présence de Mickaël Lepage: Paysan Bio, membre Copil Festival AlimenTERRE, ex-administrateur Civam Bio
Anne-Marie et Jean-Marie Levrard victimes des pesticides.
Laurence Poulain fille de victime CSVPO.
Magali Fenech: directrice de campagne de Secrets Toxiques.
Saint-Pierre-des-Nids (53)
JEUDI 6 MARS À 20:00
Projection-débat organisé par le cinéma l’Aiglon (10 Rue du Pré de la ville, 53370 Saint-Pierre-des-Nids).
En présence monsieur Pierre Transon vice-président de l’association ornithologique des Avaloirs, d’Aurélie Germain chargée de mobilisation pour Secrets Toxiques et d’apiculteurs locaux.
Mayenne (53)
MARDI 11 MARS À 20:30
Projection-débat organisé par le cinéma Le Vox (16 Pl. Juhel, 53100 Mayenne).
En présence de Sébastien Ridé Directeur Adjoint du CPIE Mayenne-Bas Maine et d’Aurélie Germain chargée de mobilisation pour Secrets Toxiques
Château-Gontier-sur-Mayenne (53)
JEUDI 13 MARS À 20:30
Projection-débat organisé par le cinéma Le Palace ( 3 Pl. du Pilori, 53200 Château-Gontier-sur-Mayenne).
En présence de Jean-Marc Lalloz: FNE 53
Michel Montecot: CSVPO
Aurélie Germain chargée de mobilisation pour Secrets Toxiques
Gaillac (81)
JEUDI 20 MARS À 20:30
Projection-débat organisé par Imagin’Cinémas (3 Place Rives Thomas, 81600 Gaillac). En partenariat avec l’association APIFERA et la Confédération Paysanne du Tarn dans le cadre de la semaine pour les alternatives aux pesticides.
Le-Theil-sur-Huisne (61)
DIMANCHE 23 MARS À 17:30
Projection-débat au Cinéma Saint Louis (15 Rue de la Croix, 61260 Val-au-Perche). Projection organisée par le collectif d’associations du Perche Ornais dans le cadre de la semaines pour les alternatives aux pesticides. En présence de Monique et Patrick Savatier du CSVPO.
Quétigny (21)
Ven 23 MARS À 19:30
Projection-débat organisée par FNE 21 dans le cadre de la 20 ème semaine pour les alternatives aux pesticides dans la salle municipale de la Fontaine aux Jardins, 49 rue du Vergers. Ligne 7 Quétigny Europe.
Saint-Antonin-Noblel-Val (82)
SAMEDI 26 AVRIL À 14:00
Projection-débat organisée par le cinéma Le Querlys (14 Bd des Thermes, 82140 Saint-Antonin-Noble-Val).
Les moyens d’action
Vous voulez agir pour que l’omerta sur l’autorisation des pesticides cesse et pour qu’aucun produit dont la formulation serait toxique à court ou long terme ne puisse être utilisé ?
Plusieurs moyens d’action s’offrent à vous :
• Communiquez sur la campagne
Réservé aux associations
Pour organiser une projection
• Film avec visa d’exploitation
• Format DCP disponible