PROJECTIONS DU FILM

SECRETS TOXIQUES

Synopsis

Développement de maladies chroniques, chute de la biodiversité, disparition des abeilles…depuis quelques années, les conséquences de l’usage massif des pesticides interpellent l’opinion publique.

Mais comment expliquer ces effets sur la santé et la biodiversité́, alors que la réglementation européenne interdit tout produit dont l’épandage aurait des conséquences sur l’un ou l’autre ?

La campagne de Secrets Toxiques a mené l’enquête, et découvert que ce paradoxe s’explique par l’absence d’étude sérieuse de toxicité avant la mise sur le marché des pesticides. Au regard des effets constatés sur l’environnement et la santé, si l’évaluation des effets chroniques des formulations complètes des pesticides était dûment réalisée, on pourrait imaginer que la quasi-totalité de ces produits serait interdit.

Prochaines dates de projections-débats

* indique les projections organisées dans la cadre du Tour de France « Secrets Toxiques ».

Machecoul-Saint-Même(44)

MARDI 23 SEPTEMBRE À 20H00

Projection débat en partenariat avec le CinéMachecoul (23 Rue des Capucins, 44270 Machecoul-Saint-Même) et l’ICRePSE dans le cadre de « septembre en or » . En présence Marie Thibaud fondatrice Stop aux cancers de nos enfants et au bureau de l’ICRePSE, Mickaël Derangeon Vice-président d’Atlantic’Eau, Magali Fenech directrice de campagne de Secrets Toxiques, Aurélie Germain Chargée de mobilisation, Christian Pacteau membre de la LPO et administrateur de Générations futures, Gilles Ravard du CSVPO.

Villefranche-de-Rouergue(12)

VENDREDI 26 SEPTEMBRE À 18H30

Projection-débat en partenariat avec l’association UPPCOA au café associatif Les Hauts Parleurs ( 34 Rue Alibert, 12200 Villefranche-de-Rouergue).

Gençay (86)

VENDREDI 26 SEPTEMBRE À 20H30

Projection-débat en partenariat avec l’association les Urbaculteurs et le cinéma de Gençay ( Passage des 3 marchands, 86160 Gençay). En présence du Dr Pierre Michel Périnaud Président d’Alerte de médecin sur les pesticides et administrateur de Secrets Toxiques, Pascal Depienne des Urbaculteurs.

Joannas (07)

VENDREDI 28 SEPTEMBRE À 17H30

Projection au château (Le Village, 07110 Joannas) de Joannas dans le cadre de la fête de Nature et Progrès 07.

Châtellerault (86)

JEUDI 2 OCTOBRE À 20H00

Projection-débat en partenariat avec l’association Nous voulons des Coquelicots Châtellerault à la Maison pour Tous (10 Rue du Nouveau Brunswick, 86100 Châtellerault). En présence de Syvie Nony administratirce de Secrets Toxiques, Présidente d’Alerte Pesticides Haute Gironde et professeure en histoire des sciences, Emmanuel Doutreleau Apiculteur victimes des pesticides et membre du CSVPO.

Migné-Auxances (86)

JEUDI 9 OCTOBRE À 21H00

Projection-débat en partenariat avec l’association ADEMA (association de défence de l’environnement de Migné-Auxances) dans la salle Jean Ferrat ( 1 Rue du 8 Mai 1945, 86440 Migné-Auxances). En présence de Béatrice Robrolle présidente et fondatrice de Terre d’Abeilles, Camille Bouquet chargée de projet et plaidoyer pour Terre D’Abeilles.

Pélussin (42)

JEUDI 9 OCTOBRE À 20H00

Projection-débat en partenariat avec l’association VENT DE BIO et Cinépilat ( 9 rue des 3 Sapins – 42410 Pélussin).

Cluny (71)

SAMEDI 4 OCTOBRE À 14H00

Projection-débat en partenariat avec le groupe libertaire 71. Dans le cadre du salon du livre libertaire à Cluny (l’espace des Griottons, 71250 Cluny) la projection aura pour thème l’agro-industrie avec l’intervention de Lorène Amathieu chargée de plaidoyer pour Secrets Toxiques.

Cluny (71)

DIMANCHE 5 OCTOBRE À 10H00

Projection du film en partenariat avec l’association le groupe libertaire 71 dans le cadre du salon du livre libertaire de Cluny (l’espace des Griottons, 71250 Cluny).

Montsûrs (53)

MARDI 14 OCTOBRE À 20H30

Projection-débat en avant-première dans le cadre du festival Alimenterre à Montsûrs au cinéma Le Majestic ( Rue de Gesnes, 53150 Montsûrs). En présence d’Aurélie Germain chargée de mobilisation pour Secrets Toxiques et Emilie Godeau initiatrice de l’antenne Mayennaise du CSVPO.

Les moyens d’action

Vous voulez agir pour que l’omerta sur l’autorisation des pesticides cesse et pour qu’aucun produit dont la formulation serait toxique à court ou long terme ne puisse être utilisé ?

Plusieurs moyens d’action s’offrent à vous :

  Communiquez sur la campagne

Pour organiser une projection

• Film avec visa d’exploitation
• Format DCP disponible