PROJECTIONS DU FILM
SECRETS TOXIQUES
Synopsis
Développement de maladies chroniques, chute de la biodiversité, disparition des abeilles…depuis quelques années, les conséquences de l’usage massif des pesticides interpellent l’opinion publique.
Mais comment expliquer ces effets sur la santé et la biodiversité́, alors que la réglementation européenne interdit tout produit dont l’épandage aurait des conséquences sur l’un ou l’autre ?
La campagne de Secrets Toxiques a mené l’enquête, et découvert que ce paradoxe s’explique par l’absence d’étude sérieuse de toxicité avant la mise sur le marché des pesticides. Au regard des effets constatés sur l’environnement et la santé, si l’évaluation des effets chroniques des formulations complètes des pesticides était dûment réalisée, on pourrait imaginer que la quasi-totalité de ces produits serait interdit.
Prochaines dates de projections-débats
* indique les projections organisées dans la cadre du Tour de France « Secrets Toxiques ».
Sassetot-le-Mauconduit(76)
JEUDI 7 NOVEMBRE À 19:30
Projection-débat dans la salle des Glycines (5 rue des Grandes dalles, 76540 Sassetot-le-Mauconduit) Projection organisée par les associations Vivre en transition et le Mouvement actif pour une vie durable, en présence d’Aurélie Germain chargée de mobilisation pour la campagne Secrets Toxiques.
Dijon(21)
VENDREDI 15 NOVEMBRE À 20:00
Projection débat au jardin des Lentillères ( 40-45 Rue Philippe Guignard, 21000 Dijon). Projection organisée par l’association cinécyclo. La projection sera suivi d’un débat avec Hélène Grobois, activiste experte de l’environnement.
Saint-Romain-de-Colbosc(76)
MERCREDI 20 NOVEMBRE À 18:00
Projection-débat dans la salle Michel Gasnier (Rue Henri Odièvre, 76430 Saint-Romain-de-Colbosc) Projection organisée par l’association ECO-CHOIX, en présence d’Aurélie Germain chargée de mobilisation pour la campagne Secrets Toxiques.
Les moyens d’action
Vous voulez agir pour que l’omerta sur l’autorisation des pesticides cesse et pour qu’aucun produit dont la formulation serait toxique à court ou long terme ne puisse être utilisé ?
Plusieurs moyens d’action s’offrent à vous :
• Communiquez sur la campagne
Réservé aux associations
Pour organiser une projection
• Film avec visa d’exploitation
• Format DCP disponible