Secrets Toxiques – Le film

Nous vous l’annoncions, il y a plusieurs semaines : le film de campagne Secrets Toxiques est désormais en ligne !!!
 
Alors que la loi exige qu’aucun pesticide ne soit autorisé si son innocuité sur la santé ou l’environnement n’a pas été prouvée, comment est-il possible que des publications scientifiques les rendent responsables de cancers, de maladies respiratoires, de troubles cognitifs et autres maladies chroniques, ainsi que d’effets néfastes sur l’environnement comme la chute des populations d’insectes et l’appauvrissement des sols ? La campagne Secrets Toxiques montre comment ce paradoxe s’explique par l’absence d’étude sérieuse de toxicité avant leur mise sur le marché. A l’heure où la crise écologique appelle à un changement de modèle agricole, il est urgent de transformer en profondeur le système d’autorisation des pesticides, pour réussir à faire advenir une agriculture saine pour les humains et l’environnement.
Ça commence avec une loi européenne exigeant des études à long terme sur la toxicité des produits accessible à la vente. Pourtant, avec le déclin des oiseaux, des insectes, la hausse des taux de cancers dans les milieux agricoles, tout porte à croire que des substances dangereuses sont utilisés dans les campagnes européens. Face à ce constat, un travail d’enquête s’impose auprès des scientifiques, des institutions politiques, des agences sanitaires, des citoyens…
 
Comment sommes-nous arrivés à retrouver des pesticides toxiques dans nos champs et nos assiettes ? Comment est évaluée la toxicité des pesticides en France et en Europe ? Quelles sont les alternatives ?
 
Avec ce film, nous répondons à ces questions.

Partagez :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn