PROJECTIONS DU FILM

SECRETS TOXIQUES

Synopsis

Développement de maladies chroniques, chute de la biodiversité, disparition des abeilles…depuis quelques années, les conséquences de l’usage massif des pesticides interpellent l’opinion publique.

Mais comment expliquer ces effets sur la santé et la biodiversité́, alors que la réglementation européenne interdit tout produit dont l’épandage aurait des conséquences sur l’un ou l’autre ?

La campagne de Secrets Toxiques a mené l’enquête, et découvert que ce paradoxe s’explique par l’absence d’étude sérieuse de toxicité avant la mise sur le marché des pesticides. Au regard des effets constatés sur l’environnement et la santé, si l’évaluation des effets chroniques des formulations complètes des pesticides était dûment réalisée, on pourrait imaginer que la quasi-totalité de ces produits serait interdit.

Prochaines dates de projection-débat

Ciné Castillet - Perpignan (66)

JEUDI 19 MAI 2022 À 19:00

Organisé par Campagne glyphosate 66, avec la présence de Daniel Gruau, coordinateur du groupe scientifique de la campagne glyphosate

Cité Allende - Lorient (56)

VENDREDI 20 MAI 2022 À 20:30

Organisé par les PIG-BZH

Organisé par l’association Tout simplement, en partenariat avec la commune de Chevry-Cossigny, et avec la participation de l’agriculteur des Vergers de Cossigny

Organisé par Oasis Réunion Bio

En présence de Marion Nguyen de Secrets Toxiques

Organisé par Générations Futures Lyon, en présence de Marion Nguyen de Secrets Toxiques

Les moyens d’action

Vous voulez agir pour que l’omerta sur l’autorisation des pesticides cesse et pour qu’aucun produit dont la formulation serait toxique à court ou long terme ne puisse être utilisé ?

Plusieurs moyens d’action s’offrent à vous :

  Communiquez sur la campagne

   Signer la pétition ouverte au parlement européen

  Faites un don

Réservé aux associations

    Rejoignez le collectif d’associations qui compose Secrets Toxiques 

•   Porter plainte avec Secrets Toxiques

Pour organiser une projection

 Contactez Marion : marion.secretstoxiques@protonmail.com