PROJECTIONS DU FILM

SECRETS TOXIQUES

Synopsis

Développement de maladies chroniques, chute de la biodiversité, disparition des abeilles…depuis quelques années, les conséquences de l’usage massif des pesticides interpellent l’opinion publique.

Mais comment expliquer ces effets sur la santé et la biodiversité́, alors que la réglementation européenne interdit tout produit dont l’épandage aurait des conséquences sur l’un ou l’autre ?

La campagne de Secrets Toxiques a mené l’enquête, et découvert que ce paradoxe s’explique par l’absence d’étude sérieuse de toxicité avant la mise sur le marché des pesticides. Au regard des effets constatés sur l’environnement et la santé, si l’évaluation des effets chroniques des formulations complètes des pesticides était dûment réalisée, on pourrait imaginer que la quasi-totalité de ces produits serait interdit.

Prochaines dates de projections-débats

* indique les projections organisées dans la cadre du Tour de France « Secrets Toxiques ».

Mas d'Azil (09)

JEUDI 27 JUIN À 20:30

Projection-débat organisée par le ciné club du Mas d’Azil en présence de Dominique Masset, co-président de Secrets Toxiques.

Taninges (74)

VENDREDI 28 JUIN À 20:30

Projection débat organisée par l’association Giffre en Transition avec Cinébus, à la MJC de Taninges (105 Av des Thézières), dans le cadre de l’étape Pays de Savoie du Tour de France. En présence de Charles Anthonioz, éleveur à la Ferme Noires des Cimes et de Andy Battentier, directeur de campagne de Secrets Toxiques.

Villard (74)

LUNDI 01 JUILLET À 20:30

Projection débat organisée par l’association Vivre en Vallée Verte, au Cinéma La Trace (430 Rte de la Veillaz Devant), dans le cadre de l’étape Pays de Savoie du Tour de France.

Cluses (74)

MARDI 02 JUILLET À 19:00

Projection débat organisée par l’Université Populaire de Cluses au Cinétoiles Cluses (Chem. de l’Epinette), dans le cadre de l’étape Pays de Savoie du Tour de France. En présence de Michel Rodriguez (Alterte des Médecins sur les Pesticides), Pascal Borghini (Jardin des Cimes, entreprise d’insertion par le maraîchage en AB) et Andy Battentier (directeur de campagne Secrets Toxiques).

Albertville (73)

MERCREDI 03 JUILLET À 18:30

Projection organisée par l’association FOL73 au Tiers Lieu Vita’Mine (899 ch des trois-poiriers), dans le cadre de l’étape Pays de Savoie du Tour de France.

Bonneville (74)

JEUDI 04 JUILLET À 20:00

Projection débat organisée par l’AMAP « Les Paniers du Dahu » et Alerte des Médecins sur les Pesticides à la Salle Agora (42 place de la Gare), dans le cadre de l’étape Pays de Savoie du Tour de France. En présence de Michel Rodriguez (Alerte des Médecins sur les pesticides), Raphaël Baltassat (paysan diversifié à Bonne) et Andy Battentier (directeur de campagne de Secrets Toxiques),

Montmélian (73)

SAMEDI 21 SEPTEMBRE

Projection-débat organisée au cinéma Charlie Chaplin (Place Centenaire) par l’association Fibr’Ethik dans le cadre des Caf’Ethik, de la semaine du développement durable de Montmélian et de l’étape Isère/Savoie du Tour de France. En présence de Bernard Turpin (ancien médecin, membre du Réseau Environnement Santé) et Andy Battentier (directeur de campagne de Secrets Toxiques).

Grenoble (38)

JEUDI 26 SEPTEMBRE

Projection-débat organisée au cinéma Charlie Chaplin (Place Centenaire) par l’association Fibr’Ethik dans le cadre des Caf’Ethik, de la semaine du développement durable de Montmélian et de l’étape Isère/Savoie du Tour de France. En présence de Bernard Turpin (ancien médecin, membre du Réseau Environnement Santé) et Andy Battentier (directeur de campagne de Secrets Toxiques).

Les moyens d’action

Vous voulez agir pour que l’omerta sur l’autorisation des pesticides cesse et pour qu’aucun produit dont la formulation serait toxique à court ou long terme ne puisse être utilisé ?

Plusieurs moyens d’action s’offrent à vous :

  Communiquez sur la campagne

Pour organiser une projection

• Film avec visa d’exploitation
• Format DCP disponible