PROJECTIONS DU FILM

SECRETS TOXIQUES

Synopsis

Développement de maladies chroniques, chute de la biodiversité, disparition des abeilles…depuis quelques années, les conséquences de l’usage massif des pesticides interpellent l’opinion publique.

Mais comment expliquer ces effets sur la santé et la biodiversité́, alors que la réglementation européenne interdit tout produit dont l’épandage aurait des conséquences sur l’un ou l’autre ?

La campagne de Secrets Toxiques a mené l’enquête, et découvert que ce paradoxe s’explique par l’absence d’étude sérieuse de toxicité avant la mise sur le marché des pesticides. Au regard des effets constatés sur l’environnement et la santé, si l’évaluation des effets chroniques des formulations complètes des pesticides était dûment réalisée, on pourrait imaginer que la quasi-totalité de ces produits serait interdit.

Prochaines dates de projections-débats

* indique les projections organisées dans la cadre du Tour de France « Secrets Toxiques ».

Le Fossat (09)

MERCREDI 22 MAI À 18:30

Projection-débat organisée à la Salle multimédia municipale (Le Fossat), dans le cadre de l’étape Ariège du Tour de France. En présence de Henri Delrieu (Le Chabot), Agnès Leclerc (trésorière de Secrets Toxiques) et Dominique Masset (co-président de Secrets Toxiques).

Mirepoix (09)

VENDREDI 24 MAI À 18:30

Projection-débat organisée à la salle Promenade (ancienne gare) de Mirepoix. Avec la participation de DAME (Démocratie A Mirepoix et ses Environs), Agnès Leclerc (trésorière de Secrets Toxiques) et Dominique Masset (co-président de Secrets Toxiques).

La Bastide-de-Sérou (09)

SAMEDI 25 MAI À 21:00

Projection-débat organisée à la Halle de la Bastide, dans le cadre de l’étape Ariège du Tour de France. En présence de paysan·nes et de Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération Paysanne, Agnès Leclerc, trésorière de Secrets Toxiques, et Dominique Masset, co-président de Secrets Toxiques. Projection précédée par un banquet partagé à partir de 18h30.

Pamiers (09)

LUNDI 27 MAI À 20:20

Projection-débat organisée au Cinéma Rex de Pamiers, dans le cadre de l’étape Ariège du Tour de France. En présence de Daniel Mémain de Pamiers Citoyenne et de Bernard Guignes, arboriculteur victime des pesticides, Agnès Leclerc, trésorière de Secrets Toxiques et Dominique Masset, co-président de Secrets Toxiques.

Cintegabelle (31)

MARDI 28 MAI À 19:00

Projection-débat organisée au Cinéma Communal Gérard Philippe, à l’occasion de l’étape Ariège du Tour de France. En présence de Cintegabelle en transition et des paysan.ne.s Nature & Progrès.

Millau (12)

MARDI 11 JUIN À 18:30

Projection-débat organisée par la SCIC Le Charançon, à la Maison de ma région (place de la Fraternité, Millau). La diffusion du film sera suivie d’un temps de parole, puis d’un temps convivial (apéritif dinatoire) offert par la scic le charançon (les magasins biocoop de millau et creissels).

Ergué-Gabéric (29)

JEUDI 13 JUIN À 18:30

Projection à la médiathèque d’Ergué-Gabéric (Place Louis Le Roux), dans le cadre du programme « Le Printemps de la Nature » organisé par l’Agglomération de Quimper, et en présence d’Isabelle Georges, administratrice de Secrets Toxiques (et de la direction collégiale de PIG BZH).

Cerny (91)

VENDREDI 14 JUIN À 20:30

Projection organisée au Café associatif Le P’tit Cerny (1 rue de l’égalité).

Lens (62)

MARDI 18 JUIN À 18:30

Projection-débat au Toît commun (15 rue René Lanoy), en présence de Générations Futures Lille.

Les moyens d’action

Vous voulez agir pour que l’omerta sur l’autorisation des pesticides cesse et pour qu’aucun produit dont la formulation serait toxique à court ou long terme ne puisse être utilisé ?

Plusieurs moyens d’action s’offrent à vous :

  Communiquez sur la campagne

Pour organiser une projection

• Film avec visa d’exploitation
• Format DCP disponible