PROJECTIONS DU FILM

SECRETS TOXIQUES

Synopsis

Développement de maladies chroniques, chute de la biodiversité, disparition des abeilles…depuis quelques années, les conséquences de l’usage massif des pesticides interpellent l’opinion publique.

Mais comment expliquer ces effets sur la santé et la biodiversité́, alors que la réglementation européenne interdit tout produit dont l’épandage aurait des conséquences sur l’un ou l’autre ?

La campagne de Secrets Toxiques a mené l’enquête, et découvert que ce paradoxe s’explique par l’absence d’étude sérieuse de toxicité avant la mise sur le marché des pesticides. Au regard des effets constatés sur l’environnement et la santé, si l’évaluation des effets chroniques des formulations complètes des pesticides était dûment réalisée, on pourrait imaginer que la quasi-totalité de ces produits serait interdit.

Prochaines dates de projections-débats

* indique les projections organisées dans la cadre du Tour de France « Secrets Toxiques ».

Capdenac-Gare (12)

JEUDI 8 FEVRIER

Projection au cinéma Athmosphère (3 Rue Anatole France), en partenariat avec l’association Vigilance OGM 46.

Saint-Malo (35)

MARDI 13 FEVRIER À 20:00

Projection-débat au cinéma Vauban la grande passerelle, en partenariat avec l’association OSONS !

Rennes (35)

MERCREDI 14 FEVRIER À 20:00

Projection-débat à l’Arvor, en présence de Jean-François Deleume d’Alerte des Médecins contre les Pesticides et Pauline Pennober d’Eau & Rivières de Bretagne.

Guipry-Messac (35)

JEUDI 15 FEVRIER

Projection-débat au cinéma Alliance, en présence de Virginie ROUSSEL d’Agrobio 35 et témoignage de Christophe BITAULD, pommiculteur avec le Collectif de Soutien aux Victimes des Pesticides de l’Ouest.

Vitré (35)

LUNDI 19 FEVRIER À 20:30

Projection-débat à la Maison de quartier Maison Rouge de Vitré, en présence de Goulven OILLIC d’Initiative Bio Bretagne et Jacques Le Letti de l’association Vitré Tuvalu Témoignagne d’une personne victime des pesticides Collectif de Soutien aux Victimes des Pesticides de l’Ouest.

Montauban-de-Bretagne (35)

MARDI 20 FEVRIER À 20:30

Projection-débat au ciné Montal, en présence de Henri Busnel et d’une personne victime des pesticides, membres du Collectif de Soutien aux Victimes des Pesticides de l’Ouest et de Michèle Baudouin des COLOCATERRE.

Saint-Aubin-du-Cormier (35)

VENDREDI 23 FEVRIER À 20:30

Projection-débat au cinéma le Mauclerc, en présence de La Passiflore, de Marie-Christine Cudicio, médecin généraliste, et témoignage du fils d’une victime de pesticides

Grenoble (38)

MARDI 27 FEVRIER À 18:30

Projection au Bar Radis (15 Rue Gustave Flaubert).

Requista (12)

JEUDI 29 FEVRIER À 20:30

Projection-débat organisée par l’AMAPATOU avec la présence de Philippe Piard, co-Président de Secrets Toxiques.

Joeuf (54)

JEUDI 7 MARS

Projection organisée en partenariat avec la Mutuelle Familiale.

Les moyens d’action

Vous voulez agir pour que l’omerta sur l’autorisation des pesticides cesse et pour qu’aucun produit dont la formulation serait toxique à court ou long terme ne puisse être utilisé ?

Plusieurs moyens d’action s’offrent à vous :

  Communiquez sur la campagne

Pour organiser une projection

• Film avec visa d’exploitation
• Format DCP disponible