Joseph Garrigue, scientifique et ex-conservateur de la Réserve Naturelle de la forêt patrimoine Unesco de la Massane dans les Pyrénées orientales, entame un périple héroïque depuis le 13 janvier pour dénoncer l’effondrement de la biodiversité et l’impact délétère des pesticides. Son message est clair : « Pour le vivant – stop pesticides – maintenant ».
Rejoint par plusieurs collectifs dévoués à la cause environnementale, dont ‘Scientifiques en rébellion’, ‘Pollinis’, ‘Générations futures’, ‘Secrets toxiques’ et ‘Association Francis Hallé pour la forêt primaire’, Joseph Garrigue arrive à Paris ce 2 mars. Ensemble, ils appellent à l’action lors d’un rassemblement à l’Académie du Climat de Paris, située au 2 place Baudoyer, à 14h.
Parmi les intervenants de ce rassemblement, des scientifiques éminents tels que Gilles Bœuf, Marc-André Selosse, Francis Hallé, Julie Bertrand, Charles Sultan ainsi que la comédienne Barbara Castin, avec des extraits de son spectacle ‘La beauté sauvera le monde’, mettront en lumière la gravité des impacts des pesticides sur les écosystèmes, le vivant et la santé humaine.